Ce qui est formidable avec internet, c’est que l’on peut retrouver quasiment toutes les émissions passionnantes concernant un sujet qui nous tient à coeur. Certaines sont hébergées sur youtube, d’autres ailleurs… voici une compilation des quelques documentaires végétaux que j’ai préféré ces dernières années. Si vous voulez profiter de vos vacances pour partir à la découverte des plantes sans avoir à lire quoi que ce soit, cet article est fait pour vous.
L’aventure des plantes
Si vous ne devez n’en regarder qu’un, regardez celui-ci. Bien qu’il date un peu, il n’a jamais été égalé pour moi.
L’aventure des plantes est un documentaire en plusieurs parties, réalisé par Jean-Marie Pelt, éminent botaniste et Jean-Pierre Cuny. La saga se déroule en deux saisons de 13 épisodes palpitants. La première paraît en 1982, la deuxième en 1986. Pour moi, il s’agit de la saga la plus ambitieuse qui soit pour l’époque, car entre voyages à travers le monde, timelapses, prises de vues microscopique… on est sur une production gros budget digne de la BBC, la qualité d’image en moins car on reste dans les années 80.
Avec son générique et ses interludes en dessins animés explicatifs, l’ensemble donne un sentiment très « Il était une fois… la vie » qui a probablement inspiré le dessin animé. Vous n’êtes pas d’accord ?
L’intégralité des vidéos est disponible sur le site de l’INA. Je vous les recommande vivement, bien que l’image et la narration soient un peu datés.
Les Superpouvoirs des Plantes (ou The Green Planet)
Originellement parue sous le titre « The Green Planet » et narrée par Sir David Attenborough, cette saga en 5 épisodes est incontestablement la relève de l' »Aventure des Plantes ». Une production en 3 ans, dans 27 pays dont l’adaptation française est disponible sur France Télévision jusqu’en février 2023. A voir ici.

C’est pas sorcier
Oui, je fais partie de cette génération d’enfants biberonnés à la brillante émission de Fred, Sabine et Jamy. Vous pourrez probablement en déduire ma tranche d’âge ! Si on comptabilise à peu près toutes les émissions, on est sur plus de 550 épisodes, tous sujets confondus. Le format est simple, clair, ludique, ça fonctionne à tous les coups et pour toutes les tranches d’âge… et en plus ça n’a pas trop vieilli. On ne va pas se mentir, les plantes n’étaient pas le sujet principal des émissions, mais il y a tout de même quelques épisodes qui valent le détour.
L’odyssée des plantes par exemple explique en moins de 30 minutes l’histoire évolutive des végétaux.
Dans cet autre épisode, on découvre d’où viennent les fleurs cultivées :
Et dans celui-ci, on apprend tout ce qu’il faut savoir sur les fruits et légumes :
Pour les plus passionnés d’entre vous, d’autres sont disponibles sur les cactus, les algues, les agrumes, les forêts ou encore les plantes de tourbières.
Si cette formidable émission est terminée, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud continuent leur mission de vulgarisation chacun de leur côté, respectivement avec l’Esprit Sorcier et le Monde de Jamy.
Chroniques végétales, Arte
Peut être moins connu, une série de chroniques vidéos sur des plantes que certains appelleraient facilement des « mauvaises herbes ». Les vidéos sont disponibles jusqu’en 2024 sur le site d’Arte, alors profitez-en !

Green Animal – La vie secrète des plantes, un docu coréen
Oui, j’ai bien dit coréen (c’est en tout cas ce que suggère le générique de fin). J’étais tombée sur ce documentaire par hasard sur Arte et je suis parvenue à le retrouver sur Youtube. En trois épisodes, ce docu traduit en français nous emmène à la rencontre de la vie des plantes sous tous leurs aspects. Les consulter d’ici plutôt que depuis la barre de recherche google vous facilitera la vie, car désormais on ne compte plus les titres de livres ou de docus à sensation, très sujets à l’anthropomorphisme, impliquant des titres similaires à « La vie secrète des plantes », « L’intelligence des plantes », « L’esprit caché des plantes » ou « Les mystères des plantes »…
Il était une forêt – Francis Hallé
Après quelques mois d’attente, je me suis enfin acheté Il était une forêt, de Francis Hallé et Luc Jacquet en DVD. Je vous avoue qu’après la grande hype que le teaser avait provoqué en moi, le résultat m’a un peu déçue : on y retrouve pas énormément d’anecdotes, et beaucoup de plans de plantes sont remplacés par de l’image de synthèse un peu féérisée. Cela reste malgré tout un excellent documentaire de sensibilisation à l’environnement. Le propos de cet éminent botaniste est réellement touchant. D’ailleurs si vous voulez soutenir la fondation Francis Hallé qui veut faire renaître la forêt primaire en Europe, c’est par ici !
In the mind of Plants
Puisqu’on parle d’intelligence des plantes, il y a bien un documentaire intéressant à regarder, qui soulève les questions actuelles que se posent une branche de scientifiques étudiant le « comportement » des plantes, mais sans en faire trop.
Disponible sur Amazon Prime dans certaines zones géographiques (spoiler : pas en France), on le trouve aussi sur certaines chaînes Youtube. Le documentaire est signé Jacques Mitsch, un réalisateur de film français, oui ! Sa filmographie complète est disponible sur sa page Wikipédia.
Botany : a blooming history
Pour les « english speakers » parmi vous, un autre documentaire dont la narration m’a réellement plu est celui-ci : « Botany : a blooming history » diffusé sur la BBC Four. Le narrateur est Timothy Walker, un botaniste, horticulteur, conférencier et enseignant anglais qui fut également directeur du jardin botanique de l’Université d’Oxford. Il nous explique, toujours en trois épisodes, comment a émergé la botanique en tant que science, comment on a élucidé le processus de la photosynthèse au cours de l’histoire, et les grands développements de la génétique et de la biologie végétale au cours du siècle dernier. Le documentaire n’étant plus disponible sur le site de la BBC, voici quelques liens vers des versions youtube dont, malheureusement, l’audio laisse parfois à désirer.
Un documentaire d’archive à Kew Garden
Des jardins d’agrément aux spécimens d’Herbarium, en passant par les premières expérimentations de « botanique économique » grâce aux premières greffes et croisements d’espèces exotiques, ce film documentaire de 1940 a été entièrement restauré. Une archiviste a retrouvé le film par hasard dans les archives du British Council. Tourné et diffusé en plein milieu de la deuxième Guerre Mondiale, son réalisateur témoignait dans le journal de la guilde de Kew que lorsqu’il allait dans le jardin : « En moins d’une heure, la guerre était oubliée : les choses grandissaient à Kew : les gens construisaient au lieu de détruire… Ici, c’était la raison dans un monde fou ».
Un document d’archive touchant, qui fait voyager ses spectateurs parmi les curiosités végétales et les enjeux de la conservation, à une époque où l’on ne parlait pas encore des enjeux de préserver la biodiversité…
Le printemps des jardins botaniques
Dans cette vidéo du Grand Labo sortie en février 2023, on revient sur l’histoire des jardins botaniques, des conservatoires, et leur fonction au 21ème siècle. De véritables lieux de sciences qui méritent qu’on les entretienne et qu’on les réinvestisse, pour qu’ils redeviennent des lieux de culture, d’enseignement, de conservation et de médiation.
Et les prochains ?
Voilà pour le tour d’horizon de mes documentaires télévisés préférés sur les plantes et la botanique. Une petite pensée de gratitude à ces réalisateurs qui ont pris le temps de produire ces contenus de qualité ! Mention spéciale à l’Aventure des Plantes qui, je crois, est bien à l’origine de ma fascination sans limite pour le monde végétal.
Si vous en avez d’autres à me suggérer pour étendre cette liste, n’hésitez pas à m’envoyer un message ! Je serai ravie de remettre cet article à jour une fois que je les aurai vu pour m’en faire un idée.
On m’a récemment suggéré « Sur les îles du ciel » sur twitter, alors si vous avez une piste pour le voir en intégralité, n’hésitez pas à me la partager !
Que les plantes soient avec vous et à très bientôt !
Bonjour,
Aves-Vou une astuce pour revoir la série super pouvoir des plantes! je ne le retrouve nulle part!
J’aimeJ’aime
Malheureusement maintenant que la période de diffusion est passée sur France TV, il faut l’obtenir soit par des sites de streaming, soit en téléchargement sur des sites qui ne sont pas toujours très légaux 🙂
Je pense qu’il sera rapidement disponible en DVD cela dit.
La version anglaise « Green Planet » est peut-être plus facilement trouvable ?
Bien à vous !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour la video de JM Pelt ! Sinon, c’est bien dans l’un des épisodes de green planet que l’on voit la dame cueillir et manger des fleurs des prés !
Bien cordialement,
MH BENTZ
J’aimeJ’aime