Les meilleurs documentaires sur les plantes et la botanique

Ce qui est formidable avec internet, c’est que l’on peut retrouver quasiment toutes les émissions passionnantes concernant un sujet qui nous tient à coeur. Certaines sont hébergées sur youtube, d’autres ailleurs… voici une compilation des quelques documentaires végétaux que j’ai préféré ces dernières années. Si vous voulez profiter de vos vacances pour partir à la découverte des plantes sans avoir à lire quoi que ce soit, cet article est fait pour vous.

L’aventure des plantes

Si vous ne devez n’en regarder qu’un, regardez celui-ci. Bien qu’il date un peu, il n’a jamais été égalé pour moi.
L’aventure des plantes est un documentaire en plusieurs parties, réalisé par Jean-Marie Pelt, éminent botaniste et Jean-Pierre Cuny. La saga se déroule en deux saisons de 13 épisodes palpitants. La première paraît en 1982, la deuxième en 1986. Pour moi, il s’agit de la saga la plus ambitieuse qui soit pour l’époque, car entre voyages à travers le monde, timelapses, prises de vues microscopique… on est sur une production gros budget digne de la BBC, la qualité d’image en moins car on reste dans les années 80.
Avec son générique et ses interludes en dessins animés explicatifs, l’ensemble donne un sentiment très « Il était une fois… la vie » qui a probablement inspiré le dessin animé. Vous n’êtes pas d’accord ?

L’intégralité des vidéos est disponible sur le site de l’INA. Je vous les recommande vivement, bien que l’image et la narration soient un peu datés.

C’est pas sorcier

Oui, je fais partie de cette génération d’enfants biberonnés à la brillante émission de Fred, Sabine et Jamy. Vous pourrez probablement en déduire ma tranche d’âge ! Si on comptabilise à peu près toutes les émissions, on est sur plus de 550 épisodes, tous sujets confondus. Le format est simple, clair, ludique, ça fonctionne à tous les coups et pour toutes les tranches d’âge… et en plus ça n’a pas trop vieilli. On ne va pas se mentir, les plantes n’étaient pas le sujet principal des émissions, mais il y a tout de même quelques épisodes qui valent le détour.

L’odyssée des plantes par exemple explique en moins de 30 minutes l’histoire évolutive des végétaux.

Dans cet autre épisode, on découvre d’où viennent les fleurs cultivées :

Et dans celui-ci, on apprend tout ce qu’il faut savoir sur les fruits et légumes :

Pour les plus passionnés d’entre vous, d’autres sont disponibles sur les cactus, les algues, les agrumes, les forêts ou encore les plantes de tourbières.

Si cette formidable émission est terminée, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud continuent leur mission de vulgarisation chacun de leur côté, respectivement avec l’Esprit Sorcier et le Monde de Jamy.

Chroniques végétales, Arte

Peut être moins connu, une série de chroniques vidéos sur des plantes que certains appelleraient facilement des « mauvaises herbes ». Les vidéos sont disponibles jusqu’en 2024 sur le site d’Arte, alors profitez-en !

Green Animal – La vie secrète des plantes, un docu coréen

Oui, j’ai bien dit coréen (c’est en tout cas ce que suggère le générique de fin). J’étais tombée sur ce documentaire par hasard sur Arte et je suis parvenue à le retrouver sur Youtube. En trois épisodes, ce docu traduit en français nous emmène à la rencontre de la vie des plantes sous tous leurs aspects. Les consulter d’ici plutôt que depuis la barre de recherche google vous facilitera la vie, car désormais on ne compte plus les titres de livres ou de docus à sensation, très sujets à l’anthropomorphisme, impliquant des titres similaires à « La vie secrète des plantes », « L’intelligence des plantes », « L’esprit caché des plantes » ou « Les mystères des plantes »…

In the mind of Plants

Puisqu’on parle d’intelligence des plantes, il y a bien un documentaire intéressant à regarder, qui soulève les questions actuelles que se posent une branche de scientifiques étudiant le « comportement » des plantes, mais sans en faire trop.
Disponible sur Amazon Prime dans certaines zones géographiques (spoiler : pas en France), on le trouve aussi sur certaines chaînes Youtube. Le documentaire est signé Jacques Mitsch, un réalisateur de film français, oui ! Sa filmographie complète est disponible sur sa page Wikipédia.

Botany : a blooming history

Pour les « english speakers » parmi vous, un autre documentaire dont la narration m’a réellement plu est celui-ci : « Botany : a blooming history » diffusé sur la BBC Four. Le narrateur est Timothy Walker, un botaniste, horticulteur, conférencier et enseignant anglais qui fut également directeur du jardin botanique de l’Université d’Oxford. Il nous explique, toujours en trois épisodes, comment a émergé la botanique en tant que science, comment on a élucidé le processus de la photosynthèse au cours de l’histoire, et les grands développements de la génétique et de la biologie végétale au cours du siècle dernier. Le documentaire n’étant plus disponible sur le site de la BBC, voici quelques liens vers des versions youtube dont, malheureusement, l’audio laisse parfois à désirer.

Et les prochains ?

Voilà pour le tour d’horizon de mes documentaires télévisés préférés sur les plantes et la botanique. Une petite pensée de gratitude à ces réalisateurs qui ont pris le temps de produire ces contenus de qualité ! Mention spéciale à l’Aventure des Plantes qui, je crois, est bien à l’origine de ma fascination sans limite pour le monde végétal.

Si vous en avez d’autres à me suggérer pour étendre cette liste, n’hésitez pas à m’envoyer un message ! Je serai ravie de remettre cet article à jour une fois que je les aurai vu pour m’en faire un idée.

Et en voici un sur lequel je n’ai pas encore réussi à mettre la main : Il était une forêt, de Francis Hallé et Luc Jacquet, disponible uniquement en DVD à ma connaissance. Je promet de bientôt me rattraper pour l’intégrer à cette liste !

Que les plantes soient avec vous et à très bientôt !

Publié par Le Plantoscope

Diplômée de biologie végétale et ancienne chercheuse en biologie moléculaire et cellulaire, je suis maintenant dédiée à la vulgarisation scientifique autour de la biologie des plantes. Le Plantoscope est un outil pour voyager à travers les plantes et la botanique par des anecdotes et des explications simples et accessibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :