News

Un piano, avec des légumes ?

Les derniers articles


Conférences, évènements


Voici les différentes « conférences » (toujours vulgarisées) déjà proposées en événementiel et qui pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez les proposer dans le cadre d’un événement ou d’un festival, en voici la liste :

Végétal en zéro-G

Cette conférence a été proposée le 12 octobre 2021, à l’occasion d’un séminaire de l’entreprise Gattefossé. Elle propose de re-découvrir les effets de la gravité sur les plantes, et la façon dont le voyage spatial nous permet de mieux appréhender les effets de cette force omniprésente sur les organismes végétaux ! Qu’on s’y intéresse ou pas, bien comprendre les plantes et leur fonctionnement dans l’espace est indéniablement la clé de voûte de l’exploration spatiale et de la conquête de nouvelles planètes !
Pour consulter un billet de blog sur les plantes dans l’espace, rendez-vous ici.


Les plantes dans le jeu vidéo

A l’occasion de l’édition 2021 du Festival du Film Fantastique de Strasbourg, j’ai proposé une conférence sur la place des plantes dans le jeu vidéo. Ornementales, utilitaires, ennemies ou alliées, elles ont de nombreux rôles à jouer dans la création d’un jeu immersif et captivant ! Les créateurs de jeux vidéos auraient-ils intérêt à devenir botanistes pour améliorer leurs environnements ? Pourraient-ils contribuer passivement à lutter contre le désintérêt pour la nature et pour la conservation de la biodiversité ? Autant de questions qui sont abordées dans cette conférence ludique et vulgarisée !


Mythes et légendes des végétaux

Cette conférence a été proposée en 2018 à l’occasion du festival Lyon Sciences. Elle est conçue comme un sketch d’une quinzaine de minutes, théâtralisé et aborde les plantes dans la mythologie, les idées reçues sur les plantes et la musique, ainsi que le vaste de domaine de la médecine par les plantes. Humoristique et décalée, elle permet de remettre certaines notions en perspective et d’ouvrir le débat.

Ce que nous veulent les plantes

Croyez-le ou non, les plantes sont partout. Si vous n’en êtes pas convaincus, c’est que vous êtes frappés par cette maladie que l’on appelle la « cécité botanique » ou « aveuglement aux plantes », et cette conférence a pour objectif de vous le prouver ! Cette conférence a été donnée à l’édition 2020 du festival Play Azur, dans le cadre de la participation du Café des Sciences.

Les plantes médicinales de l’Ecomusée d’Alsace

Quelles plantes trouve-t-on dans la pharmacopée traditionnelle alsacienne ? Une petite conférence diffusée sur la réunion virtuelle des bénévoles de l’écomusée d’Alsace en 2020 pendant le confinement.

A bas les mauvaises herbes ?

A l’occasion du Festival « Sèment et s’aimeront », en septembre 2021 à la Lisière. J’ai été mandatée par Le Chemin de la Nature, une entreprise de formation aux plantes sauvages comestibles et médicinales, pour proposer une conférence sur la perception des « mauvaises herbes ». Elles nous côtoient impunément, libres, sauvages… Elles font le malheur de certains et le bonheur d’autres. Qu’elles dérangent ou qu’elles ravissent, une chose est sûre : elles interpellent. Cette conférence permettait de les redécouvrir sous l’angle de leur dimension utilitaire et environnementale. Une rediffusion audio de la conférence est disponible sur le site de la Lisière.

Les nouveaux médias au service d’un changement de regard

A l’occasion du colloque « Nos Soeurs les Plantes » organisé par le LIED, le LADYSS et le Centre des Politiques de la Terre, j’ai été invitée à parler de l’importance des réseaux sociaux et des nouveaux médias pour toucher les différents publics. Le livetweet complet du colloque est disponible sur le compte twitter du Plantoscope, et une rediffusion des interventions est disponible sur la chaîne Youtube du Centre des Politiques de la Terre.

Replay de conférences twitch

La guerre des plantes aura bien lieu

Saviez-vous que les plantes, immobiles et à l’air si inoffensif étaient en réalité bien armées pour la vie sur cette planète ? A chaque menace sa défense !
Une conférence vulgarisée sur la chaîne Tout se Comprend de Robin Isnard, pour découvrir la façon dont les plantes se protègent !

Herbe à Pipe et Plantes Fantastiques

Toujours sur la chaine de Robin Isnard, une conférence pour présenter les plantes que l’on retrouve dans l’oeuvre de Tolkien : le seigneur des anneaux.

Peut-on faire un Indominus Rex ?

On sort un peu de la botanique pour reprendre quelques notions de génétique et découvrir le domaine passionnant de l’épigénétique. Comprendre le fonctionnement des gènes et la biologie du développement nous permettra-t-il de créer un Indominus Rex un jour ?

%d blogueurs aiment cette page :